Accueil

 

Les nouvelles

La race

Males

Femelles

Précédentes portées

Photos / vidéos

Origines

Il existe très peu de documents en langue française sur la race. Le texte suivant est tiré des Editions Atlas (1990)

  " Voilà une race très ancienne dont on sait fort peu de choses, si ce n'est que les premières traces connues de son existence ont été trouvées dans les tombeaux de l'ancienne Egypte, sous la forme d'ornements portant un petit chien de type VÄSTGÖTASPETS en fer forgé comme emblème d'une corporation d'artisans."

basset.jpg (5770 octets)

Dessin issu de la fresque de Khnoumotep (vers 190 av.JC)

D'autres reproductions envoyées par Audren, propriétaire de LOKI (Lille Viking’s Arnvid)

Voici des reproductions d’un relief égyptien : il s’agit de la tombe du nomarque Djéhoutyhotep à El-Bersheh, prince de Nekheb et administrateur de la nome (province) d'Hermopolis, qui a vécu sous les règnes d'Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III (de 1929 à 1843 avant J.C.)

 Le chien s'appelait Ankhou. Il était le chien familier du Prince et chose exceptionnelle il est représenté deux fois sur la tombe du Prince - ses propres enfants n'y sont qu’une fois, voir pas du tout - ce qui indique l'affection que lui portait son maitre.

 Les égyptologues l'appellent " le chien à la queue en tire-bouchon ".

 

détail ci-dessous :
 
Djéhoutyhotep et son chien :
 
 

" Ce sont des origines bien mystérieuses. Cependant, le fait qu'un chien qui pourrait être un Teckel primitif vivait lui aussi en Egypte jette un peu de lumière sur cette famille canine qui existait sûrement sous les pharaons et dont les divers bassets allemands seraient également issus : une branche de chiens petits, au corps allongé mais ferme, à la tête large, de caractère franc et honnête. Le VÄSTGÖTASPETS, lui, est arrivé en Suède, mais on ne sait pas quand ni comment.

L'histoire des premières exportations de ce chien depuis la Suède est mieux connus. Les Vikings y jouèrent sans doute un rôle important, et peut-être même sont-ils responsables du périple égypto-suédois de la race. Vraisemblablement, ils la disséminèrent dans toute la Scandinavie et l'introduisirent, à partir du IXe siècle, dans les différentes régions où ils débarquèrent, en Europe et jusqu'en Islande.

On dit également qu'un descendant de Guillaume le Conquérant, désireux d'améliorer l'artisanat de son royaume, fit venir des tisserands flamands, mais aussi des Scandinaves qui amenèrent avec eux leurs familles et leurs chiens, dont des VÄSTGÖTASPETS. Implantés au pays de Galles, les VÄSTGÖTASPETS auraient contribué à la naissance du Welsh Corgi (Pembroke). "

WELSH CORGI ANNEE 1935

" Depuis qu'il s'est installé en Europe occidentale, le VÄSTGÖTASPETS a changé de nom. Les Anglo-Saxons l'appellent Swedish Vallhund, et, en France, il est le Chien des Goths de l'Ouest.

De chien de berger il est devenu principalement chien de compagnie (bien que la soeur de la première chienne importée en France garde les moutons dans le Yorkshire). La race semble bien appréciée en Grande-Bretagne, puisque ses effectifs y sont les mêmes qu'en Suède.

En France, il a fallut attendre le début de l'année 1988 pour qu'une éleveuse passionnée, Mme Thomas, fasse venir une femelle - Biba - de Grande-Bretagne. En même temps, Alex, un mâle suédois, arrivait dans l'Hexagone grâce à sa propriétaire, Mme Klimsha. De l'union de ces deux premiers "VÄSTGÖS" est née, en août 1989, la première portée française : trois mâles et une femelle, venus agrandir les rangs de l'élevage de Mme Thomas. Une Suédoise a elle aussi introduit des Vallhunds. Actuellement on compte neuf sujets en France.

Une race assez discrète donc, mais dont l'expansion devrait être rapide. Une race qui ne demande qu'à vivre, car, alors qu'elle avait plus ou moins disparu de Suède et qu'elle y a été redécouverte il y a quatre ans, le cheptel de ce pays s'élève maintenant à environ sept cents individus. Race très ancienne au service des Egyptiens, des Vikings et des Gallois, le VÄSTGÖTASPETS commence en France une nouvelle carrière. "

 

Son histoire contemporaine

(sources Club Suédois du Västgötaspets)

Reconnu par le Kennel Club Suédois en 1943 puis par le Fédération Canine Internationale en 1948, il doit sa sauvegarde à deux hommes dont le comte Björn Von Rosen, qui dans les années 40, se souvenant des petits chiens de ferme qu'il avait connu dans sa jeunesse quand il passait ses étés dans la région de Västergötland (au sud-ouest de la Suède), décida de retrouver leur trace.

Il passa une annonce dans un journal local pour savoir si quelqu'un avait vu ou connaissait ses chiens : un enseignant lui répondit, Karl-Gustav Zetterstén, qui demanda à ses élèves de chercher ses chiens. Ils prirent leurs vélos et fouillèrent les environs, plus précisément autour de la ville de Vara. C'est ainsi que fut découvert TOPSY, une femelle née en 1930, trop âgée pour reproduire mais qui servit de modèle pour la rédaction du premier standard de la race. Avec elle, 3 autres femelles (dont sa fille VIVI et sa petite-fille TESSAN, née en 1940) et un mâle MOPSEN (né en 1938 et père de 2 portées nées en 1943) furent considérés comme étant dans le type de la race. Ils furent présentés à l'exposition de Gothenburg et les juges décidèrent qu'ils représentaient une race à part entière : le Västgötaspets était né...

topsy.jpg (22014 octets)

TOPSY

Photo / picture : Björn von Rosen (SKV)

mopsen.jpg (18557 octets)

MOPSEN

Photo / picture : Björn von Rosen (SKV)

vivi.jpg (36154 octets)

VIVI

Photo / picture : Björn von Rosen (SKV)

tessan.jpg (28242 octets)

TESSAN

Photo / picture : Björn von Rosen (SKV)

Le premier nom attribué à la race fut Svensk Vallhund, il changea en 1953 pour Västgötaspets. Avant 1943, la race n'avait pas de nom, ils étaient juste appelé "hunn" ("chien" dans le dialecte local) mais cela ne leur donnait pas moins de valeur.

Les fermiers savaient exactement quel genre de chien ils voulaient avoir :

- il devait diriger les troupeaux

- il devait ressembler exactement à son grand-père

- il devait garder la ferme et prévenir des intrusions

La sélection exercée par les paysans ont permis que seuls, ceux qui correspondaient à ce portrait, survivent et perpétuèrent la race, les plus forts, les plus courageux et les plus endurants.

En 1974 le premier Västgötaspets arriva en Grande-Bretagne, puis en 1984 aux Etats-Unis.

Photos tirées de l'encyclopédie suédoise du chien de 1966 

               

 

fennican_oliver_ollon.JPG (27436 octets)

photo Inga Lepola

retour haut de page