Les Coeurs d'Alène

 patte.gif (313 octets)accueil

patte.gif (313 octets)Le Nizinny

patte.gif (313 octets) Les nouvelles

 

  mouton03.gif (14596 octets) 1er stage de conduite de troupeau

Il a eu lieu le 12 octobre 2002 chez M.Trolliet, maître de stage agréé S.C.C, berger et éleveur de bergers des Pyrénées et Borders Collies à Parmillieu dans l'Isère.
d'un côté :
- Ichka, 9 ans, 45 cm et 16 kg
- Oblok, 4 ans, 50 cm et 21 kg
de l'autre :
- une dizaine de brebis


oblok mouton4.jpg (43147 octets)

C'était l'occasion de voir comment allaient réagir les chiens qui n'avaient jamais été confrontés au troupeau. Le stage s'est déroulé en 2 parties, Ichka et Oblok sont passés chacun à leur tour, le matin et l'après-midi.

ichka mouton1.jpg (26638 octets)

 

Ichka était très excitée dès la vue des brebis : elle n'avait qu'une envie c'était d'aller les voir.

Sitôt dans l'enclos, elle est allée au contact et les a fait bouger. Elle n'a pas arrêté, tournait sans cesse, aboyant et rabattant la brebis qui s'éloignait du troupeau.

M.Trolliet a été satisfait de sa réaction et a remarqué qu'elle se mettait à l'amble (allure qui permet au chien de s'économiser en déplacant les pattes du même côté simultanément) : d'après lui c'est l'allure typique des chiens qui accompagnent les troupeaux le long des chemins. D'ailleurs il est précisé dans le standard du Nizinny qu'il amble souvent.

ichka mouton.jpg (19068 octets)



oblok mouton2.jpg (42127 octets)

OBLOK quant à lui a été, pour la séance du matin, plutôt intéressé par les odeurs au sol, il ne voyait manifestement pas l'intérêt de se fatiguer à déplacer les brebis, il se contentait simplement de ramener celle qui s'éloignait.


Mais l'après-midi, après y avoir réfléchi, il s'est enfin déclaré : décollant les brebis du grillage (ce qui demande du caractère), les ramenant vers moi, s'imposant au troupeau avec sa voix.

oblok mouton1.jpg (30490 octets)


Conclusion de ce premier stage :
les 2 chiens ont montré leurs aptitudes naturelles : ils étaient motivés, se sont imposés au troupeau en aboyant, sans jamais mordre.
Oblok a commencé à apprendre le contournement du troupeau par la gauche et la droite.

oblok mouton3.jpg (43086 octets)

ligne.gif (947 octets)

Le Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeau
Une épreuve permet d'attribuer aux chiens, qui ont conservés leur atavisme de chien de berger, le Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeau (CANT) : elle est organisée par les clubs de race ou par les société canine régionale.

Le CANT est réservé aux chiens de berger et de bouvier âgés de 6 à 18 mois. Il se divise en 2 parties :

- les aptitudes naturelles : sont jugés les aptitudes physiques (endurance, sauts), l'obéissance, la sociabilité et l'attitude face à un événement insolite

- les aptitudes bergères : l'intérêt au troupeau, l'approche du troupeau et enfin, si le juge le décide, le contact avec le troupeau

ligne_mouton.GIF (2222 octets)


Cet article relatant le CANT de Country Jo's Ludowy a  été publié dans la revue du Nizinny Club de France.


CANT : Ludowy "meilleur chien du jour"

Le 1er septembre 1996, nous emmenions notre mâle Country Jo's LUDOWY, alors âgé de 13 mois à Eguenigue vers Belfort pour tenter d'obtenir le CANT (Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeau). Le juge était M.Schwartz, également juge de beauté.
22 chiens étaient inscrits : 5 briards, 4 beaucerons, 4 bergers picards, 3 bergers des Pyrénées, 2 bearded collies, 1 colley, 1 berger allemand, 1 puli et notre nizinny.
Nous sommes arrivés tôt le matin et Ludowy fut le premier à passer. Le test se déroule en 2 parties. Le chien est d'abord évalué sur ses aptitudes naturelles, à savoir son endurance, les sauts, la suite du maître, le rappel, la sociabilité avec l'homme et les autres chiens, enfin sa réaction face à un objet qui tombe. Cette 1ère partie a été passée avec succès par Ludowy qui a obtenu le maximum à chacune des épreuves. La 2ème partie du test est la plus importante : c'est là que l'on juge les aptitudes bergères du chien qui est mis en contact avec un troupeau : cela permet de contrôler l'instinct du chien qui ne doit jamais avoir vu de mouton auparavant.
L'action se passe dans un grand pré clôturé au fond duquel sont parquées les brebis : le maître et son chien doivent rentrer dans le pré accompagnés du juge, le chien est alors détaché pendant que son propriétaire se dirige vers le parc sans rien dire et que le juge note les réactions du chien.
Ludowy avance donc en trottinant, passe devant l'enclos sans y prêter attention et fait ses besoins au fond du pré ! Le juge dit que c'est bon signe, que le chien a vu les brebis mais qu'il fait autre chose le temps d'analyser la situation. Et effectivement, alors que son maître tourne autour de l'enclos, Ludowy s'approche et suit attentivement les mouvements du troupeau à travers la clôture.

ludowy.jpg (29001 octets)

Le juge voyant qu'il ne manifeste aucune agressivité, décide de le faire entrer dedans. On ouvre la porte, son maître entre, suivi par Ludowy : la 1ère chose qu'il fait est de se rouler dans le crottin à quelques mètres des brebis ! Le juge explique qu'il s'imprègne de leur odeur (plus tard notre voiture aussi s'est bien imprégnée de l'odeur !). Enfin Ludowy vient au contact des brebis, l'assistant du juge les fait avancer et là, à notre grand étonnement, Ludowy réagit de façon remarquable : alors que le troupeau a été volontairement éclaté, il rassemble les brebis en aboyant et arrive à reformer un groupe compact.

Tout à coup, une brebis se porte en avant et lui fonce dessus. Décontenancé, Ludowy recule jusqu'à la barrière, puis ne pouvant plus se dérober, il décide de faire face et aboie : la brebis recule, Ludowy se rapproche d'elle et lui lèche le bout du museau !

ludowy1.jpg (26025 octets)

Le juge est très satisfait. Il laisse Ludowy encore quelques minutes avec le troupeau, il se comporte de la même façon, se tenant à 1 mètres des brebis, en aboyant pour les déplacer sans jamais les affoler.
Finalement le juge demande au maître (silencieux depuis le début) de sortir de l'enclos, sans rien dire, pour juger si le chien porte plus d'intérêt aux brebis qu'à son maître : Ludowy est resté à l'intérieur et n'est revenu qu'après plusieurs rappels au pied (son atavisme était plus fort que son désir de suivre son maître). Tout le monde a applaudi, il venait de réussir son CANT de façon plutôt brillante puisque le juge le déclara à la fin de la journée "meilleur chien du CANT".
Au total, 11 chiens ont obtenu le CANT, 5 ont été ajournés pour manque d'initiatives avec les moutons, et 6 refusés en général pour agressivité envers les moutons ou alors carrément par peur.

retour haut de page