Accueil
Males |
Comportement
Le texte suivant est tiré des Editions Atlas (1990).
Les photos illustratives sont celles des chiens appartenant à l'élevage ou nés à l'élevage (sauf mention du photographe)
" Petit mais costaud, telle pourrait être la devise du VÄSTGÖTASPETS. En effet, ce petit chien a vite fait de rappeler à ses maîtres que, malgré sa taille, il a su rester un chien de berger au caractère franc et courageux. Pour vraiment comprendre ce diable de berger suédois, il faut observer comme il est ravi de courir la campagne, rapide et infatigable avec son corps agile.
A le voir, on ne l'imagine que comme chien de compagnie.
Image à la fois vraie et erronée, car, s'il s'adapte très bien à la vie en appartement et est très attaché à ses maîtres, il peut aussi courir derrière les moutons en vrai professionnel et travailler des journées entières sans s'arrêter. En Suède, on l'utilise à la conduite des ovins et même des bovins.
photo : Marjo Manninen
Travail sur bovins en Suède :
photos Anna Jarander
Test en Suède sur bovins : cliquez ici
http://www.youtube.com/watch?v=8qbPCXa1DWY
En Grande-Bretagne, il est chien de compagnie, mais aussi de garde. En effet, ayant conservé le caractère berger, il défend ardemment son territoire et n'a peur de rien. De plus, malgré son petit gabarit, il est tout à fait conscient de l'impression qu'il fait, quand toutes dents dehors et aboiements à l'appui, il reçoit un visiteur importun.
Petit chien sous la toise du juge, il n'en est pas moins grand dans sa tête. Ainsi, s'il sait s'y prendre avec les étrangers, les autres chiens ne lui posent pas plus de problèmes. Là aussi, il mérite une médaille pour sa sociabilité et son bon caractère : très équilibré, il n'a rien d'un roquet nerveux et se comporte au contraire comme un chien tout à fait sûr de lui.
Avec les autres animaux, il se montre aussi à l'aise, très capable, par exemple, d'accepter le chat ou le hamster de la famille, à condition d'y avoir été habitué, bien sûr.
Les enfants ? Il les adore. Plein d'énergie, il participe activement à tous leurs jeux, sans jamais devenir brutal. Il se montre particulièrement doux et protecteur avec les plus petits.
Côté éducation, le VÄSTGÖTASPETS ne cause aucune difficulté, au contraire ! Très intelligent, il est aussi fort disposé au dressage, étant un élève particulièrement attentif et doué. Il est tout à fait à même de briller dans les concours d'obéissance adaptés à sa taille (qui existent notamment en Grande-Bretagne). De même l'agility lui convient parfaitement, car il est trop heureux de pouvoir travailler en collaboration avec son maître.
canicross
A ce sujet, il ne faut jamais oublier que le VÄSTGÖTASPETS est un hypersensible et qu'il n'est donc pas question de le faire vivre en chenil.
Pour lui, c'est la maison et le maître, sinon rien !
le chien des cavaliers
A la fois comparable au Welsh Corgi et différent de lui, le VÄSTGÖTASPETS pourrait bien s'imposer comme une race d'avenir. Dôté d'un bon caractère, gardien efficace mais en même temps peu encombrant, s'adaptant bien à la ville et à la vie en appartement : quand on connaît les qualités du VÄSTGÖTASPETS et que, en plus, on sait qu'il aboie peu, on se dit qu'il pourrait bien être le chien idéal de demain... "
Les chiens de Katarina en Finlande : 4 mâles âgés de 1 an 1/2 à 15 ans 1/2 ! |
|
Les mariés et leurs 3 garçons d'honneur (Finlande) photo : Satu Sourander |
Mortti, Rotsi, Lätsä & Olvi photo : Katarina Dolmatoff |
Quelques exemples de longévité :
CH.Fennican OLIVER OLLON dcd à l'âge de 13 ans et 9 mois
|
CH. FENNICAN Morska Morritz
29/05/1993 01/03/2010 propriétaire et photos : Kata Dolmatoff (Finlande) |
CH.Fennican KULTA KIMPALE photo Inga Kahlman dcd à l'âge de 15 ans |
CH.Fennican HIENO HELMA photo Inga Kahlman dcd à l'âge de 16 ans et 5 mois |
Fennican TOPAKKA TYTTI
Le 18 février 2017, Fennican NICCE NICODEMUS a fêté ses 16 ans en Finlande.
Sa soeur Fennican NONNA NORRSKEN a reproduit à l'élevage Region's,
c'est la mère de Region's ALIKE AIM "Vallda", la 1ère chienne de mon élevage.